Les avez-vous vu ? Avez-vous regardé leurs yeux ? Ce regard que l’on croise nous interpelle et s’il nous suit, nous désirons un échange, nous avons envie de communiquer. Mon travail se centre sur ce regard, l’animal nous est familier et pourtant nous l’ignorons en tant que partenaire de notre existence. Il est indispensable à notre équilibre. Il nous rappelle nos responsabilités, nos excès, nos erreurs. Chaque série réalisée est une réflexion sur le regard que nous lui portons et inversement. Au commencement, les gouaches, le regard de félins interagit avec les anciens papiers sur lesquels ils sont couchés. Ce sont nos souvenirs liés au papier qui nous guident vers leurs yeux. Ensuite, j’ai voulu travailler en plus grand et sur toile, l’acrylique s’est donc imposée. Mes gestes se sont élargis grâce à la surface et la fluidité de la matière. Les grands traits de pinceaux dans lesquels les animaux apparaissent laissent entrevoir le danger d’extinction des espèces. Puis, la série "Retour à l'essentiel", où je travaille sur plexiglas pour que la signification diffère à chaque déplacement de l’œuvre. Sur un fond de pierre, l’animal surgira, sur un mur fleuri, il contrastera ou s’intégrera. Il apparaît dans notre habitat pour nous surprendre, nous remettre en question, nous séduire... Pour la série « les curieux », l’idée d’utiliser une plaque de plâtre défoncée m’est venue pendant le Covid. Nous informatisons, assainissons, transformons sans cesse nos habitats… sans penser à sauvegarder l’espace vital de l’animal. Nous avions promis pourtant : l’après Covid sera différent ! Vraiment ? Semblent-ils nous demander en nous regardant au travers d’un trou dans le mur…. Actuellement, la série « Vous ? », La toile devient la fenêtre sur notre société, l’animal nous surprend et nous questionne avec son regard. Au niveau technique, la peinture acrylique se pose d’abord sans effet. J’y ajoute des taches à l’aide d’éclaboussures d’essences minérales pour plus d’éclat et d’intensité. Une fois le tableau sec, je reviens sur les détails et la redéfinition. J’utilise des tons naturels, des harmonies de couleurs pour mettre en valeur l’émotion et le dynamisme de la vie de l’animal La suite ? « Vous » est axé sur l’animal européen, je compte élargir ma palette d’espèces. Au niveau technique, ma formation récente sur Photoshop me permet de peaufiner mes projets en faisant des essais. J’entrevois de faire surgir l’animal du brouillard, son corps enveloppé dans la brume, sa tête serait nette, son regard toujours, ses extrémités visibles afin d’accentuer l’effet de profondeur. Le travail des ombres portées ou projetées permettrait d’accentuer la notion de réalité par l’ambiance lumineuse, l’illusion de la profondeur et revêtir l’idée de disparition. Mon intention de réalisations plus modernes me permettra de continuer à travailler sur le regard des animaux, mon sujet de prédilection. Par le regard animal si expressif, je veux continuer à interroger et sensibiliser celui qui les regarde. Mon objectif est de partager leur beauté, leur grâce mais aussi leur vulnérabilité. Je suis une peintre naturaliste hyperréaliste et je le revendique. IZA Texte écrit par Geneviève APPELS, Journaliste. 2022 Après avoir peint l’animal en hyperréalisme dans un large trait de pinceau fictif, Iza a commencé la série « LES CURIEUX » Nous transformons sans cesse notre habitat, le construisons, le modernisons, l’informatisons, l’assainissons…sans penser à améliorer l’espace vital de l’animal. Elle a voulu montrer ces regards à notre égard au travers d’un trou mural. Qui sont ces Curieux ? Nous, qui sommes si étranges avec notre soif d’excès ou eux qui profitent d’une brèche pour nous observer ? La plaque de plâtre défoncée, travaillée avec différents enduits traduit la liberté que nous leur volons, la muraille d’extinction que nous leur construisons. Il y a peu d’informations pour laisser libre cours à l’imagination. Elle utilise la matière non seulement comme support de ses œuvres mais bien comme partie intégrante de l’émotion qu'elle veut transmettre. L’animal est en hyperréalisme. Il est fidèle à lui-même. Son habitat naturel est rêvé par les spectateurs comme un miroir qui renvoie leurs pensées et leurs comportements. L’expression des regards ne peut que susciter une réaction. Elle n'a pas voulu donner un sens dramatique à ses réalisations mais plutôt une invitation à l’empathie, à la compassion. Ses tableaux sont à double-sens : humour ou questionnement. Un paradoxe : faire l’autruche ou prendre le taureau par les cornes ? Être artiste animalière permet aussi d’atténuer ses inquiétudes, adoucir ses douleurs. Elle exprime sur la toile ses émotions les plus profondes pour mieux nous toucher en plein cœur… Marie Agnès MOLLER , Ecrivain, journaliste, critique d'art pour la revue Art&Design Iza : beautés animales Isabelle Marchal alias Iza est une perfectionniste autant qu’une grande amoureuse des animaux. Cette femme passionnée, diplômée en Arts Plastiques, crée des œuvres hyperréalistes, des portraits d’animaux sauvages qui nous touchent en plein cœur. Avec une incroyable minutie et beaucoup de sincérité, elle partage avec nous son envie de préserver la nature et ses habitants de tous poils, nous faisant rêver autant que réfléchir. Portrait. L’art et la matière Que ce soit sur une toile de lin ou une plaque de plâtre cassée, pour Iza le fond de l’œuvre est essentiel et renferme un message autant que son motif central. Si l’animal est au centre, elle l’installe sur de la dentelle, une partition de musique, une planche de bois… des éléments qui symbolisent l’évolution de l’être humain pendant même que l’animal reste toujours fidèle à lui-même, sauvage et vivant. Grâce à son travail hyperréaliste, la peintre nous donne le sentiment que l’on peut caresser l’animal, sentir son souffle sur notre peau, lui insufflant une énergie et un mouvement plus vrais que nature. Félins, orang-outans, girafes, grands fauves, Iza nous apprend à les connaître et nous donne envie de les protéger par de petits gestes quotidiens qui soulagent la planète. Dialogues intérieurs « Je commence toujours mon tableau par les yeux », nous explique Iza. Ainsi, s’instaure dès le départ une conversation intime avec l’animal, donnant à la toile l’essence de son âme. Ses œuvres sont une invitation à s’approcher et à reculer devant le modèle, une façon de le voir sous plusieurs angles et de le laisser nous faire découvrir toute la palette de ses émotions… Tel un guide, l’animal nous emmène dans une promenade intérieure qui fait du bien ! Iza : regards… vivants ! Artiste peintre animalière, Isabelle Marchal alias Iza réalise des toiles hyperréalistes d’une grande délicatesse ! Ses portraits d’animaux sauvages tels que des singes, des girafes, des fauves…, instaurent un véritable dialogue intérieur avec le spectateur, nous racontant des histoires passionnantes d’une belle sincérité. Ce qui captive le public dès le début de la rencontre ? Le regard de l’animal. Comme un reflet de son âme, de son caractère, Iza réussit à y décrire toute une palette d’émotions qui nous font sentir le modèle plus vivant encore ! L’artiste est une perfectionniste qui va jusqu’à créer ses propres outils, se servant par exemple de ciseaux de coiffeurs pour façonner des pinceaux d’une incroyable finesse. Le rendu de son travail est époustouflant de méticulosité, le détail des pelages, des traits toujours aussi précis que naturaliste. A travers ses œuvres, Iza nous interpelle sur les relations entre l’homme et l’animal, sur la manière dont celui-ci reste toujours égal à lui-même malgré le temps qui passe et à quel point il est nécessaire de tout faire pour préserver cette présence essentielle à notre équilibre. Marie Agnès MOLLER , écrivain, journaliste, critique d'art pour la revue Art&Design. 2021 |
Isabelle Marchal est une artiste naturaliste et hyperréaliste.
Elle associe ses passions dans son travail pictural en alliant la délicatesse avec la précision du dessin, la représentation fantasmée du félin et le support ayant un vécu, une histoire. Cette minutie dans sa peinture révèle une très forte sensibilité, un état d’esprit, une recherche d’équilibre introspectif ressenti. Le support devient signifiant en apportant une dynamique et une modernité à l’œuvre d’Isabelle. Celui-ci permet d’explorer toutes ses facettes : passées, actuelles, recyclées par le regard de l’artiste. Le félin, sujet essentiel de l’artiste, devient un symbole grâce à la mise en scène d’une partie du corps de l’animal sur la base choisie (toile, marouflage, papier ancien, …). L' Artiste offre aux spectateurs une véritable originalité sur le traitement du fauve puisqu’elle apporte son regard, un angle neuf. Cette singularité se ressent également grâce à sa démarche artistique émotionnelle vraie et intense. La technique se veut mixte mêlant gouache, acrylique, pastel sec, feuilles d’or, tissus, végétaux et/ou époxy. Le geste est juste dans la précision du dessin, de la touche, la composition, la couleur ainsi que la lumière. D’un point de vue sensoriel, la finesse de la peinture semble d’une légèreté apparente ; toutefois, Isabelle aborde de nombreux thèmes divers et variés en traitant symboliquement le sujet. Le félin représenté devient dès lors un prétexte à la transmission, à la narration, à l’émotion. Comme « Turbulence » où le regard du félin semble gorgé de questionnements, ces derniers sont mis en valeur par le tourbillon des traits, des graines de monnaie du pape et la matière. Diplômée en Arts plastiques en 1982, la création ne sera jamais loin du quotidien d’Isabelle. Elle renoue professionnellement avec la peinture au début des années 2000 multipliant les expositions individuelles et collectives en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, en France, au Pays-Bas, en Espagne, … De nouveaux projets se mettent en place entre autres avec l’Angleterre. Isabelle Marchal déborde de créativités et ne cessera de nous surprendre encore à l’avenir. Enfin, nous pouvons dire que le travail pictural d’Isabelle Marchal nous renvoie vers notre animalité et notre humanité ancrées au plus profond de notre être en touchant notre affect. 2016 |